Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
welcome in my wor(l)ds.

ma vie c'est l'écriture,ce qui m'inpire, la vie!...a vos yeux...prêts?partez

PAUL BIYA. Président en exercice très expérimenté : 35 ans+7. votez pour moi.

Publié le 23 Juillet 2018 par Carine

 

« Conscient des défis que nous devons, ensemble, relever pour un Cameroun encore plus uni, stable et prospère, j’accepte de répondre favorablement à vos appels pressants. Je serai votre candidat à la prochaine élection présidentielle »

 

 

Le président Paul Biya est né en 1933, il a 85 ans...Et est candidat aux élections prochaines de 2018.

S’il est réélu en Octobre,ce qui a des possibilités de se (re) produire,le président Camerounais comptabilisera 42 ans à la tête de son pays au terme de ce mandat, car en l’an 2025, Il aura 92 ans.

 

 

 

C'est un euphémisme de dire que « Papy» Biya n’est plus très jeune !

Pourtant à la veille de ce scrutin récemment annoncé pour le 07 Octobre; Et contre toute attente, certains de ses principaux concurrents se sont organisés autour de lui en une coalition de 20 partis de l’opposition.

Ils ont appelé ce groupe de 20 partis le « G20 ».

Il a été créé afin de « supporter le candidat Paul Biya qui est déjà aux affaires, qui a déjà l’armée, qui est déjà le chef d’état-major des armées, pour qu’on maintienne le Cameroun dans la paix, dans la stabilité » selon les mots de l’avocat Jean De Dieu Momo, ancien rival à la candidature suprême en 2011 devenu aujourd’hui un allié.

 

Dans un contexte avancé de « crise politique » pour justifier cette volte-face de ces 20 partis de l’opposition, cet autre acteur important de l’opposition Camerounaise Hilaire Kamga, dénonce cette coalition en la qualifiant d’ « alimentaire » ; Ce qui sous-entend que ce ralliement sert les intérêts personnels et égoïstes des responsables de ces partis politiques.

Devant cette situation on pourrait craindre une énième victoire du candidat à sa propose succession, pourtant une opposition est bien présente sur le terrain.

Depuis le 20 Juillet, au lendemain de la clôture de l’enregistrement des candidats à la magistrature suprême, 28 candidatures sont annoncées en attendant la proclamation définitive de la liste en Août 2018.

Le leader historique de l’opposition, en la personne de John Fru Ndi a pour la première fois depuis les années 90 décidé de passer la main. C'est Joshua Osih, un homme d'affaires de 49 ans qui portera la bannière du SDF (Social Democratic Front).

 

Ce genre de passation fait rêver !

La génération des trentenaires au Cameroun n’a vu à la tête du gouvernement que Paul Biya.

 

 

Depuis leurs naissances, cette génération d’Africains d’après les indépendances, n’en connait point d’autre !

Et cette fois encore, tous les ingrédients sont réunis pour convaincre les pessimistes que le régime Paul Biya, ne tombera pas.

Pourtant cette opposition qui lutte depuis des années aimerait qu’enfin s’arrête le manège présidentiel qui a chaque tour depuis 1982 voit ce seul et unique candidat sortant,se succéder à son propre poste.

 

 

Commenter cet article